Le programme d’essai 2020


Le programme d’essais 2020 fait la part belle aux produits biostimulants “faits maison” et à l’analyse des performances techniques et économiques résultant de leur utilisation. Pour autant, il ne faut pas oublier les questions plus « systémiques », visant l’optimisation des ressources et l’amélioration de la résilience des fermes : associations de cultures, interactions ligneux / cultures annuelles… autant de thématiques qui seront également traitées cette année sur les parcelles tests des agriculteurs du réseau.

Fidèle à son rôle d’accompagnateur de l’innovation agro-écologique, le réseau Agr’eau participe aussi à la mise au point d’un outil d’aide à la décision pour optimiser la réussite des semis de printemps. Une campagne de test en conditions réelles est en cours sur le réseau des fermes expérimentales.

Recourir aux expérimentations hors sol

La tentation est grande face à la nouveauté et le besoin de références techniques, de combiner dans un seul essai, plusieurs idées (techniques de semis et stimulants naturels ou encore  un multitude de produits d’enrobage en mélange et pur……) le risque est alors important de n’obtenir que des pistes et aucune certitude. Pour les essais combinant plusieurs hypothèses il faut envisager un vaste programme avec des répétitions dans le temps et l’espace, afin d’amoindrir les effets pédoclimatiques et dégager des tendances statistiquement fiables.

Nous proposons aux agriculteurs pour les techniques de stimulations naturelles des plantes (enrobage de semences, pulvérisation foliaire, ferti irrigation) et avant toute mise en œuvre au champs, de recourir à des tests en pots pour sélectionner les hypothèses les plus prometteuses et surtout éliminer les options sans issue.

Le métier de paysan chercheur est beau mais rude, avant de trouver une solution il faut éliminer toutes les fausses bonnes idées…

À votre service

Pour optimiser des protocoles d’essais puis interpréter les résultats nous sommes au service des agriculteurs :
quentin.espagnol@agroforesterie.fr ou philippe.brion@agroforesterie.fr