GAEC de Sepx

Personnes

2
(personnes)

surface

148 ha (52 de SFP)
(surface exploitable)

FILIÈRE

Elevage laitier

Elevage laitier

Elevage viande

Elevage viande

ÉLEVAGE Laitier

Bovins 55VL et 27000 poulet de chaire

Bovins

Élevage viande

Volailles 55VL et 27000 poulet de chaire

Volailles

LABELS

bio

bio

demeter

demeter

label rouge

label rouge

i

GAEC de Sepx

31360 Sepx FRANCE

Présentation de la ferme

Méthodes de fertilisation et travail du sol

Semis Direct et Techniques Culturales Simplifiées. Le passage au semis direct et aux couverts végétaux s'est fait assez rapidement suite à l'achat d'un semoir direct et à la revente de la charrue. Aujourd'hui, toutest les cultures sont semées en direct. Les couverts ont pour fonction de nourrir - protéger le sol et de compléter la ration animale. C'est pour cette raison que l'agriculteur cherche à faire deux couverts pendant les intercultures longues : le premier (tournesol, sorgho et soja) est entièrement restitué au sol et le second (méteil) est exporté vers l'atelier animal. La question qui se pose aujourd'hui est de savoir comment valoriser l'interculture courte entre un maïs et un blé : une des piste de réflexion serait d'implanter pendant le développement du maïs un trèfle qui couvrirait déjà le sol au moment de la récolte.

Parc matériel

Semoir direct easydrill Décompacteur Semoir combiné et herse rotative Semoir monograine modifié

Alimentation des animaux

55VL et 27000 poulet de chaire

Haies et arbres présents

Beaucoup de parcelles bordée de haies naturelle et 5ha d'agroforesterie.

Icône ressource eau

Ressource en eau

La ferme n'est ni située sur une Zone Vulnérable Nitrates ni sur une Zone de vigilance vis-à-vis des pesticides et des aléas érosifs. Sécheresse estivale de 30 jours / an

Icône ressource eau

Sol

boulbènes battants et terreforts. Taux de Matières Organiques : 2,1%

Pluviométrie

900 mm

Climat

Océanique

Quote

Témoignage

Motivation,objectif et pratiques innovantes

La situation de l'agriculture, son ouverture sur les cours mondiaux et l'attente qu'ont les consommateurs en terme d'environnement et de qualité des produits nous poussent tous les jours à faire plus avec moins, afin de rester compétitif tout en produisant des aliments de qualité. Si l'on ajoute à ce constat la dégradation des sols, on arrive vite à la conclusion que le semis direct sous couverts végétaux est une réponse à tous ces enjeux. J'ai alors cherché à implanter des couverts et des cultures à moindre coût, d'où l'investissement dans un semoir spécifique, certes cher à l'achat mais rentable au vu des économies en carburant, en temps et en entretien. Aujourd'hui, le système n'est pas encore parfait mais notre travail reprend son sens, c'est plus technique et il faut constamment se remettre en question. C'est tellement plus passionnant d'être en phase avec notre sol, avec notre terre !

HISTORIQUE

leafPerspectives

leafLeviers

Beaucoup de formations aves des agriculteurs ou d'autres partenaires

leafConseils

Se former, beaucoup et de façon continue. Aller voir ailleurs ce qui se fait et oser faire le pas

leafDifficultés actuelles

Impossible de travailler en CUMA car aucun voisin ne pratique le semis direct. Il n'y a eu aucun blocage mental pour se lancer mais il a fallu oser investir dans du nouveau matériel.