Ferme Tocoua

Agriculteurs depuis 5 générations, la ferme Tocoua se compose de 26ha en culture de céréales (maïs et triticale) et de 14 ha de prairies. Les élevages de porcs et de bovins (salers) sont valorisés en circuits courts et leur alimentation est assurée via une fabrication d’aliment à la ferme. Du TCS au strip till puis plus récemment le semis direct, la transition se fait par étape, les sols de la ferme étant compacts et limoneux. L’objectif est de tendre vers un maximum de semis direct sous couvert et d’augmenter le taux d’humus dans les sols.

Personnes

3
(personnes)

surface

40
(surface exploitable)

FILIÈRE

Elevage viande

Elevage viande

Grandes cultures

Grandes cultures

Élevage viande

Bovins

Bovins

Porcins

Porcins

Cultures

Céréales

Céréales

LABELS

bio

bio

bleu blanc coeur

demeter

demeter

label rouge

label rouge

i

Ferme Tocoua

64120 Beyrie-sur-Joyeuse FRANCE

Présentation de la ferme

Méthodes de fertilisation et travail du sol

Le non travail du sol a été entamé dès 2000 avec l’introduction de couvert végétaux en hiver systématique. La simplification du travail du sol s’est accentuée avec le temps avec le passage en strip till (2013) puis en semis direct selon les années. Les couverts sont semés en TCS et fertilisés avec du lisier de porc afin d’atteindre une biomasse maximum au printemps. L’objectif est d’associer légumineuses, graminées et crucifères avec une forte dominance de légumineuse pour la culture future du maïs.

Parc matériel

Matériels en commun avec une autre ferme et en Cuma: déchaumeur à dent, à disque indépendant et strip till

Alimentation des animaux

Fabrique d’aliment à la ferme : - Base de céréale (Maïs ou triticale) de la ferme - Mélange de matières premières protéiques (Soja tracé non OGM, colza, tournesol) - Des graines de lin (démarche Bleu Blanc Coeur). - Aucun OGM et aucun aliment médicamenteux

Icône ressource eau

Ressource en eau

Situé sur le bassin de l’Adour, plus précisément sur le bassin versant de la Bidouze, ce cours d’eau est concerné par des problématiques d’érosion, de phytosanitaire et de nitrate. Cette zone à maïs irriguée est aussi soumis à certaines restriction en période estivale. On constate aujourd’hui une baisse générale de la fertilité des sols. De plus, le climat humide (1400-600mm/an) agrave les phénomènes d'érosion et de tassement des sols argilo-limoneux

Icône ressource eau

Sol

ARGILO-LIMONEUX

Pluviométrie

1400 à 1600mm/an

Climat

océanique

Quote

Témoignage

Motivation,objectif et pratiques innovantes

- Sols plus fertiles et vivants - Moins de passage qu'auparavant, les sols sont prêts plus vite - Réduction des charges de mise en culture - La structure du sol s’améliore et le taux de MO est correct. Les apports de lisier avec un C/N faible ne permettent pas assez d’augmenter l’humus du sol, les restitutions de pailles / cannes / engrais vert sont une solution. Le semis direct sous couvert est une technique qui nous tien à coeur et nous avancons chaque année vers cette ambition d’y arriver sur l’ensemble de nos terres pas malgré la difficulté sur nos sols compacts, humides et froid. Nous sommes convaincus que nous allons dans le bons sens.

HISTORIQUE

leafPerspectives

leafLeviers

leafConseils

- Couverts performants et apports d’engrais organiques. - Restitution des pailles/cannes de maïs/couverts. - Essayer encore et encore et procéder par étape.

leafDifficultés actuelles

- Difficulté à savoir quand les sols sont prêts. - Avec le strip till: sur ces sols humides et compact, le strip doit se faire en 2 temps au printemps et sans GPS RTK, difficulté à se repérer.