Ferme Pascal Thomassin

Le semis direct : pas sans couvert ! « des sols qui gardent mieux l’eau »

Personnes

1
(personnes)

surface

126 ha
(surface exploitable)

FILIÈRE

Grandes cultures

Grandes cultures

Cultures

Céréales

Céréales

i

Ferme Pascal Thomassin

24560 Plaisance, Dordogne FRANCE

Présentation de la ferme

Méthodes de fertilisation et travail du sol

La rotation type : sur 3 à 7 années, avec retour du blé tous les 2 ou 3 ans Les deux rotations principales : En « sec » : Blé => orge => colza => (interculture féverole-luzerne) => blé => (luzerne en couvert) => Tournesol => blé => féverole grain En irrigué : Blé => (couvert féverole) => soja => (couvert féverole) => soja (ou maïs selon prix) Travail du sol : Le passage aux TCS et semis direct correspond à une volonté de réduction du temps de travail (retraite des parents). Très vite, le constat a été fait que le semis direct ne peut bien fonctionner que si des couverts sont implantés en intercultures pour maintenir une bonne structure du sol et améliorer la fertilité. Aujourd’hui l’objectif est de mieux maîtriser les cultures de printemps en SD, comme le tournesol. Les couverts : priorité aux légumineuses Le principal couvert avant culture de printemps est la féverole, qui est implantée à l’automne en SD, avec les repousses des pailles précédentes. Le mélange luzerne/féverole est aussi utilisé en couvert. La destruction est faite au glyphosate pour le moment, mais une destruction mécanique est envisagée (rouleau)…reste à tester et acquérir du matériel !

Parc matériel

1 tracteur 1 pulvé en copropriété le reste en CUMA (dont strip-till, et semoir à disque)

Haies et arbres présents

L'exploitation comporte naturellement de nombreuses haies et bosquets qui ponctuent ce paysage de coteaux et vallées limitrophe entre Dordogne et Lot-et-Garonne.

Icône ressource eau

Ressource en eau

60 jours de sécheresse / an en moyenne, avec une accentuation ces dernières années.

Icône ressource eau

Sol

majoritairement argilo-calcaires superficiel, 25% argilo-calcaires profond, 10% argileux.

Pluviométrie

650-700 mm

Climat

Océanique

Quote

Témoignage

Motivation,objectif et pratiques innovantes

« Dans nos sols peu profonds et caillouteux, l’arrêt du labour et les couverts sont une solution pour limiter l’assèchement du sol et la remontée des cailloux. Le sol redevient « brun ». Au départ, il a fallu adapter les techniques avec du matériel classique, l’implantation n’était pas toujours convenable. Avec le matériel de semis direct, il faut changer les habitudes, semer plus tard au printemps, ne pas faire de tournesol après un couvert d’avoine… »

HISTORIQUE

leafPerspectives

leafLeviers

CUMA. Information et formations

leafConseils

Se former, échanger avec d’autres qui ont déjà fait, commencer avec des cultures d’automne.

leafDifficultés actuelles

Coût du matériel, adaptation des techniques et itinéraires