Ferme Jean-Philippe Leymarie

Personnes

2
(personnes)

surface

210 ha
(surface exploitable)

FILIÈRE

Grandes cultures

Grandes cultures

Cultures

Céréales

Céréales

Graminées

Graminées

Surfaces fouragères

Surfaces fouragères

i

Ferme Jean-Philippe Leymarie

19380 Saint-Chamant FRANCE

Présentation de la ferme

Méthodes de fertilisation et travail du sol

Réduction des coûts de production : Production et utilisation de semences fermières, réduction des doses de produits phyto…. Réduction du temps de travail, des frais d’entretien du matériel et gasoil … Cultures issues de semences fermières et traitées : méteil grain (triticale, seigle, épeautre, féverole, pois) (15 ha), mélange de céréales (triticale, seigle, épeautre) (9 ha), féverole semence / blé (3 ha), seigle / pois (1.5 ha), orge (2 ha), maïs grain (6 ha), RGH / trèfle violet / trèfle blanc (10 ha), luzerne (4 ha), prairies temporaires (4.5ha), prairies permanentes (153ha). 8 ha de cultures irrigables; couvert été (13 ha) : 3 kg de radis fourrager, 25 kg d'avoine, 10 kg de trèfle d'Alexandrie. Objectif : pâturable, structurant le sol, gélif. Destruction par le semoir et le gel au semis des céréales. couvert hiver : 150 kg de féverole, 30 kg de pois, 5 kg de vesce, 60 kg de triticale. Destruction au printemps par le semis SD ou au rouleau FACA et phyto selon les besoins.

Parc matériel

En propre : Traction 90cv, 100cv, 135cv SD Gaspardo DP Pronta en 3 m et 15.5cm entre rangs En CUMA : Herse rotative Semoir Rouleau plat Matériel de fenaison et chantier de récolte à deux exploitants Matériel d’épandage : fumier, engrais, produits phyto Mélangeuse pour l’alimentation des bovins

Alimentation des animaux

Recherche de l’autosuffisance alimentaire.

Icône ressource eau

Ressource en eau

pas en zone vulnérable nitrate

Icône ressource eau

Sol

Sablo limono argileux

Pluviométrie

1000 à 1500 mm

Climat

Semi continental bas fond froid en hiver chaud en été

Quote

Témoignage

Motivation,objectif et pratiques innovantes

"Après avoir participé à une formation sur les coûts de production, j’ai mesuré le coût prohibitif de certaines charges : alimentation et gasoil principalement. Aussi et dans le cadre d’une réunion technique avec des collègues tabaculteurs de la Dordogne j’ai pris conscience que l’on pouvait produire autrement. A savoir ne plus travailler le sol et avoir recours à un sol en permanence couvert tout en introduisant des protéagineux dans mon assolement. J’ai donc eu l’ambition de faire fonctionner mon sol en ayant recours à des principes agronomiques, à de la biodiversité et non plus du labour. Cela a entrainé une réorganisation du travail de la mécanisation et de l’assolement. Concrètement il s’est agi d’introduire la culture de méteil grain de couvrir systématiquement les sols nus le tout en utilisant les TCS et le SD et SC à partir de 2016 (entreprise) et 2017 (investissement)."

HISTORIQUE

leafPerspectives

leafLeviers

Formations, visites d’exploitation, internet, participation au GIEE pas d’économie sans agronomie ; accompagnement chambre d’agriculture de la Corrèze.

leafConseils

Allez voir des exploitants qui pratiquent, ou participer à des journées techniques. Lire des revues, internet et se réapproprier les techniques. Se méfier des intervenants qui ont quelque chose à te vendre, préférer les avis de collègues. Ne pas avoir d’à prioris, de croyances par rapport à la remise en question potentielle. Recommencer à faire des choix des essais et les assumer.

leafDifficultés actuelles

Manque de connaissances, pas de matériel en SD disponible, isolement géographique des agriculteurs engagés dans la démarche.