Ferme Jean-Marie Dehaux

Couverture végétale maximale des sols : strip-till et valorisation des couverts en ensilage

Personnes

1,7 UTH
(personnes)

surface

64 ha
(surface exploitable)

FILIÈRE

Elevage laitier

Elevage laitier

Elevage viande

Elevage viande

Grandes cultures

Grandes cultures

ÉLEVAGE Laitier

Bovins

Bovins

Élevage viande

Bovins

Bovins

i

Ferme Jean-Marie Dehaux

33230 Saint-Christophe-de-Double FRANCE

Présentation de la ferme

Méthodes de fertilisation et travail du sol

L’implantation de couverts végétaux en interculture est à la base du système, ils apportent fertilité et structuration tout en protégeant la vie du sol et limitent le salissement des parcelles. Actuellement les mélanges diversifiés sont privilégiés, afin d’imiter la diversité florale des prairies et d’équilibrer les apports fourragers. Le couvert est implanté avant le 15 octobre à la volée, avec un coup de disque pour enterrer les graines et les adventices. Il est fauché début mai pour être ensilé.

Parc matériel

Epandeur d’engrais à la volée, covercrop et rouleau cambridge en CUMA pour les couverts Semoir Strip Cat en CUMA et épandeur d’engrais, pour le maïs ensilage

Icône ressource eau

Ressource en eau

Icône ressource eau

Sol

sablo limoneux de faible profondeur

Pluviométrie

Climat

Océanique

Quote

Témoignage

Motivation,objectif et pratiques innovantes

Evolution des pratiques : En 1990 Jean Marie décide d’arreter le labour et achète l’année suivante une charrue dent Michel pour ameublir le sol sans bouleverser les horizons. Par la suite il essaie différents types d’ammeublisseurs , puis essaie le pseudo labour superficiel avec un déchaumeur à dents mais ces outils ne lui apportent pas satisfaction car ils entrainent la formation d’une semelle de labour. Il passe donc ensuite au strip-till qui lui permet un gain de temps, une économie de carburant et permet de ne pas perturber l’habitat des vers de terre et autres organismes du sol. Démarche : Les cultures et les couverts mis en place en interculture sont destinés à l’alimentation fourragère du bétail et permettent de gagner en autonomie alimentaire. Il faut donc chercher un équilibre en terme d’apports dans le couvert en variant les espèces, nottament par l’utilisation de légumineuses, et trouver le bon stade de récolte du couvert. Témoignage : «Il faut favoriser la vie du sol, le recouvrement et la présence de racines en permanence pour conserver la structuration du sol. Il faut éviter d’utiliser une seule espèce en couverts, il faut diversifier pour imiter la nature.» «Si il fait vraiment sec en été la culture est autant pénalisée qu’en labour, en revanche en hiver le phénomène de saturation n’existe pas, toute l’eau s’infiltre même en forte présence d’eau.»

HISTORIQUE

leafPerspectives

leafLeviers

leafConseils

Pour pallier à ces difficultés il faut apprendre de ses erreurs en ne les répétant pas, et ne pas attendre la perfection pour ne plus en bouger car d’une année à l’autre les différences de conditions ne permettent pas de répéter les mêmes résultats tous les ans. Par exemple le mélange implanté cette année est très satisfaisant mais il n’avait pas fonctionné en 2015.

leafDifficultés actuelles

Le manque de recul, de soutien , d’encadrement et d’expérience.