Ferme Étienne Savary

GRANDES CULTURES ET ELEVAGE SEMIS DIRECT SOUS-COUVERT

Personnes

2.5
(personnes)

surface

117 ha
(surface exploitable)

FILIÈRE

Elevage laitier

Elevage laitier

Grandes cultures

Grandes cultures

ÉLEVAGE Laitier

Bovins 70

Bovins

i

Ferme Étienne Savary

32260 Ornézian (Gers) FRANCE

Présentation de la ferme

Méthodes de fertilisation et travail du sol

Les couverts sont implantés avec un semoir Semeato. Les couverts sont souvent récoltés mais il y a problème de manque de biomasse restituée.Etienne voudrait augmenter les prairies avec des légumineuses et le méteil pour faire sa ration à base de méteil et diminuer l'achat de soja.Il pourrait ainsi diminuer le maïs ensilage pour restituer plus de biomasse au sol. Il remarque qu'il n'y a pas de problème en maïs,il obtient de très bon résultats en semis direct. Un problème cependant pour la levée des couverts d'été.Il va essayer d'implanter ses couverts à la volée avant la moisson.

Parc matériel

cultivateur herse rotative 2 semoirs (17cm inter rang; 80cm monograine)

Alimentation des animaux

70

60 UGB, vaches laitières, Prim'Holstein 355 000 litres de lait/an Avant transformation fromagère, arrêt à cause d'un problème sanitaire en 2017 (pollution de l'eau)

Haies et arbres présents

Haie planté en 1999, 200m (protection de bâtiment)

Icône ressource eau

Ressource en eau

Zone nitrate vulnérable en 2018.

Icône ressource eau

Sol

Pluviométrie

761mm

Climat

tempéré chaud

Quote

Témoignage

Motivation,objectif et pratiques innovantes

Répondant à des problématiques d'érosion et dégradation du sol, Etienne a adopté le semi direct sous couvert végétal après avoir participer à une formation. Intérêt pour le fonctionnement des sols (processus d'humification) et les méthodes alternatives et/ou innovantes pour améliorer la qualité du sol et la santé de ses animaux. Diminution progressive de l'utilisation de produits chimiques (amendement, traitement) et médicaments à partir de cet évènement.

HISTORIQUE

leafPerspectives

Aller progressivement vers l'agriculture biologique (suppression des herbicides). Réflexion sur enrobage des semences avec thé de compost. Utilisation de l'homéopathie pour les cultures.

leafLeviers

leafConseils

leafDifficultés actuelles

Salissement des cultures. Encore dépendant aux herbicides. 2017: problème sanitaire qui a conduit la mort d'une grande partie du cheptel. Encore en phase de convalescence (organisation, déficit)