Ferme Christian Lavigne

Semis direct, couverts végétaux, rotations : vers l'autonomie fourragère. Polycultures, élevage bovin lait dans la plaine de l'Ariège.

Personnes


(personnes)

surface

150
(surface exploitable)

FILIÈRE

Elevage laitier

Elevage laitier

Grandes cultures

Grandes cultures

ÉLEVAGE Laitier

Bovins 60

Bovins

Cultures

Céréales

Céréales

Graminées

Graminées

Surfaces fouragères

Surfaces fouragères

i

Ferme Christian Lavigne

9100 Pamiers FRANCE

Présentation de la ferme

Méthodes de fertilisation et travail du sol

Exploitation 100% en semis direct. Les objectifs de la mise en place de couverts sont multiples : - couvrir le sol toute l’année : les racines font le travail à la place des outils (travail de surface avec l’avoine et en profondeur avec la féverole) - concurrence avec les adventices - captage de l’azote par les légumineuses : féverole, soja, méteil. Un couvert est mis en place systématiquement avant maïs : 60 kg de féverole et 60 kg d’avoine. Un soja est semé derrière orge ou méteil afin d’introduire une légumineuse dans la rotation et couvrir le sol au maximum.

Parc matériel

Rouleau Agram 6m Semoir céréales SEMEATO TDNG 300 Semoir monograine MONOSEM 6 rangs Pulvérisateur Hardi 21m – 1000 L Epandeur d’engrais SULKY DPX Prima 21m Guidage de précision (système RTK)

Alimentation des animaux

60

Troupeau de 60 vaches laitières et transformation du lait en produits laitiers.

Icône ressource eau

Ressource en eau

Icône ressource eau

Sol

Plaine de l’Ariège : Géologie : Alluvions caillouteuses de la vallée de l’Ariège et alluvions limono-argileuses de la vallée du Crieu - Sols limono-argileux calcaires (bords du Crieu) - Sols limono-sableux « Grausses » (plaine de l’Ariège)

Pluviométrie

Climat

Quote

Témoignage

Motivation,objectif et pratiques innovantes

Le point de départ du passage au semis direct a été un stage au Canada en 2000. L’agriculteur travaillait en semis direct et avait une façon différente de voir les choses, de considérer son sol. En 2005, avec l’installation de Christian, le troupeau laitier a été doublé et l’alimentation intensifiée avec l’achat d’une mélangeuse. Les vaches ont moins produit, elles étaient en moins bonne santé. C’est alors que l’expérience du Canada a resurgi : réfléchir, reconsidérer les choses, observer et s’adapter. 'Le sol doit être considéré comme la panse de l’animal, il faut bien le nourrir, le protéger. Le passage au semis direct n’a pas été facile, surtout dans un GAEC à 4 associés. Mais aujourd’hui nous sommes satisfaits, notre métier a du sens, nous l’avons rendu plus intéressant.'

HISTORIQUE

leafPerspectives

leafLeviers

leafConseils

leafDifficultés actuelles