Ferme Andy Coecup

Semis direct dans prairies permanentes, traction animal et blé ancien

Personnes

4 UTH
(personnes)

surface

110 ha
(surface exploitable)

FILIÈRE

Elevage viande

Elevage viande

Grandes cultures

Grandes cultures

Élevage viande

Bovins

Bovins

Cultures

Céréales

Céréales

i

Ferme Andy Coecup

32550 Lasseube-Propre FRANCE

Présentation de la ferme

Méthodes de fertilisation et travail du sol

Au départ, Andy semait des couverts de type vesce, qu’il roulait à la floraison pour semer du blé, du maïs ou du soja en direct. Pour des raisons économiques et agronomiques, il a décidé d’arrêter de cultiver ces deux cultures d’été (maïs et soja), pour se concentrer sur sa production de blés anciens, qui lui permet de produire de la farine et du pain. Les blés anciens sont semés en direct dans les prairies permanentes multi-espèces. Le troupeau bovin pâture les parcelles avant semis et en sortie d’hiver, ce qui permet de calmer la pousse de la prairie, et ainsi d’augmenter les chances de réussite du blé.

Parc matériel

- Rouleau - Broyeur - Semoir SD céréales - Moissonneuse batteuse - Semoir Delimbe - Épandeur à fumier

Haies et arbres présents

Un parcours de pâturage de 5 ha a été planté en agroforesterie sur la ferme. On y trouve : chênes, cormiers, frênes, érables et poiriers. Cette parcelle, intégrée dans la rotation, est cultivée en blé. Un projet de plantation de 600 arbres fruitiers sur 12 ha de prairies est en cours. Des haies seront également plantées entre les fruitiers.

Icône ressource eau

Ressource en eau

20 jours de sécheresse / an. La ferme, située sur le bassin versant de la rivière Gers, est en zone inondable. Les pentes soutenues en coteaux sont soumises à l’érosion.

Icône ressource eau

Sol

Pluviométrie

777 mm

Climat

Chaud et tempéré

Quote

Témoignage

Motivation,objectif et pratiques innovantes

Evolution des pratiques : Andy achète la ferme à Naroques en 2012. Il commence par produire des légumes pour sa consommation personnelle et c’est alors que le déclic se fait : produire sa propre nourriture est une révélation. Il décide de passer à la vitesse supérieure et s’installe en tant qu’agriculteur. Durant les 3 premières années, il met en place un système basé sur les TCS, d’abord à l’aide de matériel « conventionnel ». Constatant le tassement de ses sols, il cherche des alternatives au tracteur. C’est en Amérique, auprès des Amish, qu’il la trouve : la traction animale. Aujourd’hui, il sème la majeure partie de ses cultures à l’aide d’un semoir direct tracté par ses chevaux. Les sols de la ferme à Naroques ne sont jamais travaillés. Les blés sont semés directement dans des prairies permanentes composées d’une 40aine d’espèces dont de la luzerne, du sainfoin et des plantes aromatiques. Démarche : Andy s'est engagé dans une démarche de restauration de ses sols : traction animale pour limiter le tassement, pratique du semis direct, semis sous couvert permanent, utilisation de variétés anciennes en mélange. L’objectif est de préserver la biodiversité, d’enrichir le sol en humus et de gagner en fertilité. Semer directement dans les prairies permanentes permet d’avoir des sols toujours couverts et de profiter des espèces végétales en place pour créer la fertilité in-situ. Le troupeau allaitant, élevé en extérieur, change de parcelle quotidiennement. Il est nourri exclusivement à l’herbe produite sur la ferme, que ce soit en pâturage ou en foin. Témoignage : Je suis paysan boulanger, je cultive les céréales anciennes avec lesquelles je fais le pain. Avant, j’avais une autre vie, j’étais musicien. Je suis tombé sur un article par hasard, en rentrant d’un concert justement, qui parlait de la chaîne industrielle agroalimentaire. J’étais dégouté par ce que j’ai lu… J’ai commencé à petite échelle, je n’avais jamais semé une graine avant. C’était une première aventure de nourrir ma famille avec un petit potager. Et puis je me suis intéressé de plus en plus à la vie des sols, la fertilité, la santé humaine, ... Je suis convaincu qu’il faut rassembler les agriculteurs qui essayent de montrer qu’il y a une autre façon de faire, donc j’ai vendu mes droits d’auteurs et j’ai acheté une ferme. La terre, je la vois comme un tissu, avec une complexité infinie qu’au lieu d’essayer de démolir, il faut comprendre… Il y a une symbiose entre cette vie hallucinante et les plantes qui vont évoluer ensemble. Si on essaye de faire pousser les plantes sans ça, ce qui sort ce n’est pas de la nourriture. Tout ce qu’on a et tout ce qu’on est, est basé sur cette vie qu’il faut respecter et qu’il faut nourrir.

HISTORIQUE

leafPerspectives

leafLeviers

Prairies multiespèces. Utilisation de variétés de blés anciennes.

leafConseils

Faire des essais. Ne pas travailler le sol. Utiliser des mélanges d'espèces.

leafDifficultés actuelles

Sols usés et fatigués. Bien maîtriser la pratique de semis sur prairies permanentes. Trouver un moyen de calmer la prairie pour laisser le blé se développer.