Ferme Pierre Pujos

Pierre Pujos a constaté l’impact du changement climatique sur ses productions, ce qui l’a poussé à faire évoluer ses pratiques pour mieux s’adapter et anticiper le climat futur. Sur le territoire, les éleveurs font face à la même problématique : La baisse de productivité rend la production de fourrage plus complexe, et les rend plus vulnérables. Il a donc décidé de réunir production céréalière, pâturage ovin et production de bois d’œuvre sur son exploitation. 2 structures: Pierre Pujos (grande culture et brebis en pension) et SCEA Las Lacrues (115ha élevage caprin). 1 salarié CDI pour la partie grande culture et 1 salariée Bergère temps plein de oct à mai (CDD) (travaillant sur les 2 structures)

Personnes

2
(personnes)

surface

87 +115
(surface exploitable)

FILIÈRE

Grandes cultures

Grandes cultures

Cultures

Céréales

Céréales

grasses

grasses

Surfaces fouragères

Surfaces fouragères

LABELS

bio

bio

i

Ferme Pierre Pujos

32310 Saint-Puy (Gers) FRANCE

Présentation de la ferme

Méthodes de fertilisation et travail du sol

Aucune fertilisation (objectif d'auto-fertilité des sols) Couverture des sols : - couverts végétaux d'hiver : céréales + légumineuses en mélange - couverts végétaux d'été : trèfle violet semé en février Troupeau d'ovin présent l'hiver sur l'exploitation dans un objectif à long terme d'amélioration de la fertilité des sols. Le troupeau pâture les couverts végétaux et les blés.

Parc matériel

- Déchaumeur-semoir à ailettes Köckerling - Déchaumeur à disques (CUMA) - Semoir mono-graine - Broyeur et broyeur d'accotement

Alimentation des animaux

300

Troupeau itinérant entre le Gers (l'hiver) et les Pyrénées (l'été). Partenariat avec un berger. Tout à la pâture : - l'hiver : couverts végétaux, blé, prairies sur les coteaux secs, bois, vigne... - l'été : estive dans les Pyrénées. Le système itinérant permet de nourrir le troupeau sans céréale, et sans foin.

Haies et arbres présents

11ha d’agroforesterie en grandes cultures Densité : 40 arbres/ha. Les essences choisies sont des “essences de pays“, variées et les plants utilisés sont d’origine génétique locale pour garantir la pérennité des aménagements grâce à une meilleure adaptation aux contraintes du milieu ainsi que pour maintenir ou restaurer la diversité génétique du patrimoine arboré. Espèces: merisier, noyer commun, cormier, érable champêtre, alisier, chêne pubescent, frêne oxyphylle, chêne vert, tilleul à grande feuille.Plantation: Les arbres ont été plantés directement dans un champ de blé sous couvert de luzerne. Pas de préparation particulière pour la bande enherbée. Pour l'entretenir, bande fauchée 1 ou 2 fois par an. Objectif d’utilisation : bois œuvre et fertilité des sols

Icône ressource eau

Ressource en eau

La ferme est située sur une Zone vulnérable Nitrates. Présence d'un lac collinaire sur l'exploitation. Forts risques d'érosion.

Icône ressource eau

Sol

Coteaux argilo-calcaires

Pluviométrie

650 mm Sécheresse : 75j (fort ensoleillement),

Climat

Océanique

Quote

Témoignage

Motivation,objectif et pratiques innovantes

"Je conseille de se former avant de commencer en allant voir beaucoup d'agriculteurs qui utilisent ces pratiques. Maintenant certains agriculteurs commencent à avoir du recul et on connait certaines choses qui marchent bien. Il faut acquérir une nouvelle façon de réfléchir. Il vaut mieux vendre la charrue dès le début pour ne pas craquer sous la pression des voisins ou du climat. J'ai modifié mes pratiques parcelle par parcelle. Par contre, une fois que la conversion est entamée sur une parcelle, il ne faut pas revenir en arrière, car sinon on détruit tous les bénéfices apportés par les changements de pratiques. J'appelle d'autres agriculteurs qui ont des pratiques similaires pour échanger. J’ai toujours porté cette idée d’être plus autonome et de savoir valoriser au mieux ce qui est à portée de main... une agriculture moins dépendante en intrants comme par exemple l’azote, que l’on importe à grand frais alors qu’elle est disponible dans l’air à profusion. J'ai intégré l’arbre comme un complément dans une démarche globale qui tend à optimiser la capacité de production de ma ferme. Il reste beaucoup de choses à apprendre, mais déjà les quelques retours d’expérience dont je bénéficie et les nombreuses pistes que j’envisage, sont prometteuses.“ Valorisation et optimisation : installation d'un atelier ovin (2 bergers 1 indépendant et 1 salarié)

HISTORIQUE

leafPerspectives

o réussir ce chalenge technique et économique déjà engagé o regrouper différents agriculteurs (éleveurs, céréaliers, arboriculteurs, viticulteurs…) autour de ces techniques. Objectifs agroécologiques, sociaux, durabilité des systèmes… o création d’une marque ou autre pour mieux valoriser les animaux et tirer les agri par le débouché. o chalenge au pâturage: pas de grain, pas de foin pas de batiment. Comment insérer au maximum les animaux dans la partie céréalière (pâture des CV, des cultures et de toutes les zones improductives pour le GC (haut de coteau érodés, friches, bois…)?

leafLeviers

leafConseils

leafDifficultés actuelles