EARL de Baque

Ferme viticole et céréalière (38ha de vigne et 80ha de céréales conso et semences). 2.5ha en production de jus de raison bio pour Terre du Sud. Coopérateur à la cave des vignerons de Vinovalie pour le raisin de cuve. Couverture des sols par enherbement et semis direct de couverts végétaux. Production de son propre méteil (avoine, blé, orge, triticale, pois fourrager, pois protéagineux, vesce et féverole) pour les semis de couverts végétaux.

Personnes

2
(personnes)

surface

37,20
(surface exploitable)

FILIÈRE

Viticulture

Viticulture

LABELS

bio

bio

demeter

demeter

label rouge

label rouge

Bio sur 2.5ha pour production jus de raisins et HVE en cours.

i

EARL de Baque

46700 Touzac FRANCE

Présentation de la ferme

Méthodes de fertilisation et travail du sol

1 rang sur 2 enherbé historiquement depuis 25 ans. Depuis 5 ans environ l'autre rang est semé avec du méteil auto-produit composé de graminées et de légumineuses. Cherche à introduire une crucifère au mélange de méteil (possiblement du colza dont le prix de la semence est le plus économique). Poursuite de la fertilisation organo-minérale pour le moment sur le rang semé. Prévoit de baisser les doses progressivement. Le couvert utilise l'engrais pour pousser sans pénaliser la vigne puis restitue au sol progressivement.

Parc matériel

Rogneuse combinée avec: -ou le broyeur pour le rang enherbé -ou le rolofaca pour le rang semé. Semoir de semis-direct à dent.

Haies et arbres présents

Pas d'arbres ni de haies.

Icône ressource eau

Ressource en eau

N'est pas en zone vulnérable. Parfois des sècheresses selon les étés.

Icône ressource eau

Sol

Variable selon les îlots: -une partie vallée: sol profond sablo-limoneux -une partie causse: sol calcaire, caillouteux et plus superficiel -une partie intermédiaire sur la 3ème terrasse du Lot: zones irrégulières (argiles en 2ème horizon).

Pluviométrie

750mm/an Majorité de pluies entre octobre et mars.

Climat

Entre océanique (hiver pas très froid), méditerranéen et continental.

Quote

Témoignage

Motivation,objectif et pratiques innovantes

Motivation: avoir un sol vivant et couvert pour limiter les intrants et favoriser la biodiversité. Pratiques de la couverture des sols: enherbement et semis de couverts 1 rang sur 2. Cavaillon désherbé pour le moment, essais d'outils mécanique d'entretien du cavaillon en cours.

HISTORIQUE

leafPerspectives

-Progresser sur les couverts pour améliorer le mélange semé et savoir comment le gérer (roulé, dértuit…). Améliorer le mélange de semences dans le méteil auto-produit par le rajout d'une crucifère (surement colza). -Améliorer le potentiel de restitution de la rangée enherbée, par des semis direct de féverole dans l'enherbement.

leafLeviers

Discussion, voir ce que font les autres pour apprendre et évoluer. S'inspirer pour faire des essais.

leafConseils

Aller voir comment font les autres et se faire sa propre opinion. Il n'y a pas de recettes toutes faites, tout dépend du contexte. Ne pas se cantonner à une seule espèce, faire des essais.

leafDifficultés actuelles

Gestion de la concurrence des couverts avec la vigne: rééquilibrage du couple couvert-vigne nécessaire et progressif quand on change de pratiques.