Ferme Stéphane Gorce

Personnes

4
(personnes)

surface

160 ha
(surface exploitable)

FILIÈRE

Grandes cultures

Grandes cultures

i

Ferme Stéphane Gorce

19600 Estivals, Corrèze FRANCE

Présentation de la ferme

Méthodes de fertilisation et travail du sol

Couvert d'été : mécamine agrileader (vesce velue, phacélie, moutarde brun) + tournesol, sarrasin, radis chinois, sorgho à 25kg / ha de mélange sur 25ha.

Parc matériel

Traction 200cv et 120cv (banque de travail) Mélangeuse (banque de travail) Chaine de fenaison (Cuma) Epandage (Cuma) 2 Semoirs SD (Cuma) Semeato mécanique 2 trémies 3m et 3.5m Pulvérisation (Cuma)

Icône ressource eau

Ressource en eau

60 jours de sécheresse par an. Zone vulnérable nitrate.

Icône ressource eau

Sol

argilo calcaire profond, causse bon ou superficiel, sablo argileux …

Pluviométrie

800 mm

Climat

Quote

Témoignage

Motivation,objectif et pratiques innovantes

Démarche : Manque de main œuvre sur l’exploitation donc cessation du labour au profit d’un TCS puis du SD Recherche de l’autonomie alimentaire, matière sèche, énergie et azote. Avoir du stock d’avance. Réduction des intrants et en priorité du gasoil. Réduction des doses de phyto (employer de la chimie comme il faut) Pulvérisation GPS. Témoignage : - Réduction temps de travail du labour : 35 ha x 2 h/ha - Amélioration autonomie protéique et arrêt du maïs suite canicule de 2003 - Augmentation des luzernes (approche sol en plus : structuration du sol, précédent nettoyant) - Introduction des hors sol (Gavage et PAG) : Bonne fertilité chimique des sols - Utilisation des fumiers frais depuis 2013 : Fertilité chimique et biologique (vie du sol) - Baisse des phytos - Augmentation du temps de rotation (monoculture de maïs grain ou ensilage à une rotation qui va être de 10 à 15 ans) - Système d’alimentation des vaches qui permet de valoriser toutes les cultures et les formes d’aliments (sec, humide) - L’exploitant envisage une culture de vente. La première coupe de luzerne est une piste de travail.

HISTORIQUE

leafPerspectives

leafLeviers

Effet du groupe CUMA (de 3 à 5 personnes voisines), achat d’un semoir adapté puis d’un second, Utilisation d’un pulvé adapté aux baisses de doses et de bouillie. Formations et déplacements multiples.

leafConseils

Essayer mais pas sur la parcelle la plus « pourrie ». Avoir un semoir SD à dispo. Commencer par ce qu’on est sûr de réussir (méteils à l’automne par exemple). Anticiper pour avoir les semences au bon moment. Se former et se déplacer pour voir entre pairs.

leafDifficultés actuelles

RAS car adhésion de tout l’environnement humain et travail en groupe