Ferme Philippe Cambon

Maximiser la couverture des sols. Amélioration des sols et autonomie du troupeau. 380 brebis Lacaunes à la traite. Insémination artificielle. 90 000 litres/an

Personnes

2.5
(personnes)

surface

120 ha
(surface exploitable)

FILIÈRE

Grandes cultures

Grandes cultures

i

Ferme Philippe Cambon

12370 Combret FRANCE

Présentation de la ferme

Méthodes de fertilisation et travail du sol

La particularité de ces couverts est qu'ils sont semés en direct entre deux céréales d'hiver pour une durée supérieure à un an. Le contexte pédoclimatique - peu d'eau, pentes, sols superficiels et récoltes tardives- fait qu'il est difficile d'implanter des couverts courts. Des mélanges de variétés et d'espèces sont utilisés pour valoriser au mieux l'hétérogénéité des parcelles.Les brebis pâturent et profitent du fourrage issu de la fauche du couvert. Une amélioration de la structure des sols et une réduction de l'érosion a été permise grâce au semis direct sous couvert.

Parc matériel

Semoir direct John Deere, faucheuse, andaineur, remorque, séchage en grange

Alimentation des animaux

380 brebis Lacaunes

Haies et arbres présents

110 hectares de bois et de nombreuses haies entourent les parcelles. L'orée des bois est valorisée par le pâturage des brebis. Présence de 20 ha de parc boisé et projet d'agrandissement pour développer le système sylvopastoral.

Icône ressource eau

Ressource en eau

40 jours de sécheresse. La ferme n'est pas située sur une Zone Vulnérable. Bonne qualité de l'eau qui reste translucide malgré les coulées de boues contrairement aux voisins.

Icône ressource eau

Sol

Rougier argilo-limoneux superficiel (20% argile maxi)

Pluviométrie

800 mm

Climat

Influence méditerranéenne

Quote

Témoignage

Motivation,objectif et pratiques innovantes

L'agrandissement de la ferme a rendu l'organisation du temps de travail obligatoire. De plus, il y avait des problèmes d'érosion, avec les fortes pentes, et de nombreux cailloux sur les parcelles qu'il fallait ramasser. Pour réduire le temps de travail et l'érosion, l'agriculteur est passé aux TCS puis rapidement au Semis Direct. Puis il y a eu une maximisation de la couverture des sols. Objectifs: - Dégager du revenu et du temps libre. - Assurer l'alimentation du troupeau avec la production de la ferme en priorité. L'agriculteur essaie d'optimiser au mieux les surfaces pour qu'elles soient sans cesse couvertes. - Les choix découlent des objectifs fixés en amont et ensuite les action à mener sont décidées. - Les prises de risque sont toujours faites avec une sécurité - Accompagnement par un technicien d'Unotec et membre de l'association Clé de Sol. Témoignage : «J'ai toujours voulu être paysan et ça n'a jamais été une contrainte pour moi. Je vis mon métier comme une passion et c'est pourquoi j'arrive à relever les défis que je me pose. Nous avons commencé par l'installation du séchage en grange, puis compte tenu du contexte économique, s'en sont suivis des changements pour réduire les achats et la consommation d'intrants. Nous avons retardé la date de traite et mis en place le pâturage tournant pour valoriser au maximum l'herbe de la ferme et réduire les stocks. De plus,vu la superficie et la difficulté à travailler les parcelles nous avons fait le pari de passer au semis direct. Et ce n'est pas un regret! L'agronomie m'avait toujours intéressé et je prends de nouveau plaisir à aller dans les champs pour expérimenter. »

HISTORIQUE

leafPerspectives

Trouver une personnes qui reprendra l'exploitation en continuant de suivre la méthode du semis direct sous couvert.

leafLeviers

Recherches informations. Groupes d'agriculteurs (Clé de Sol,Unotec). Essais sur quelques hectares.

leafConseils

Prendre le risque. Perséver. Oser les défis techniques!

leafDifficultés actuelles

Manque de conseil et de repères techniques. Peur de l'échec.