Ferme Jérôme Sarraute

Agriculture de Conservation des sols en Grandes Cultures

Personnes

27
(personnes)

surface

182 ha
(surface exploitable)

FILIÈRE

Grandes cultures

Grandes cultures

i

Ferme Jérôme Sarraute

82290 Meauzac FRANCE

Présentation de la ferme

Méthodes de fertilisation et travail du sol

Depuis 2012, la ferme a une volonté d’améliorer la structure des sols. La solution a été d’investir dans un semoir semis direct et la mise en place de couverts végétaux dans la rotation. Ce changement de pratiques s’accompagne également par le ressourcement et l’échange entre agriculteurs. C’est pourquoi Jérôme participe à des journées techniques et s’est mobilisé pour la création d’un groupe d’agriculteurs souhaitant développer des pratiques de conservation des sols. Les premiers couverts implantés étaient un mélange de plusieurs espèces (moutarde, avoine, vesce, gesse, sarrasin, phacélie). Pour faciliter la destruction des couverts et limiter le recours à une destruction chimique des couverts, aujourd’hui le mélange se compose principalement de pois fourrager 80% et 20% de féverole.

Parc matériel

Bineuse inter-rang - Semoir Semis direct (Semeato) avec modification - Herbi-semis

Alimentation des animaux

450 laitières

Fourrage, luzerne, foin, maïs et grains. 50% de cette nourriture est produite sur l'exploitation.

Haies et arbres présents

Majoritairement des bordure de forêt (chênes)

Icône ressource eau

Ressource en eau

De manière générale, le Tarn-et-Garonne, par sa position géographique aux confluences des rivières et par sa nature agricole est fortement soumis aux pressions par les produits phytosanitaires. Par ailleurs le territoire est soumis à de fortes pressions de perte de sol par érosion hydrique et ruissèlement, ce qui entraîne des phénomènes de transferts de produits phytosanitaires vers les cours d’eau.

Icône ressource eau

Sol

Limono Sableux argileux, moyennement battant et sensible à la compaction. Taux de matière organique : 1.8 %

Pluviométrie

700 mm en moyenne.

Climat

Méditerranéen

Quote

Témoignage

Motivation,objectif et pratiques innovantes

Sensibilisé par la conservation des sols, je pratique depuis quelques années le semis direct en maïs, blé, orge et couverts végétaux sur environ 50ha. Ce changement de pratiques culturales permet de préserver mon capital sol, d’optimiser les charges de matériel et le temps de travail. Un semis de maïs en conventionnel demande 30% de charge en plus par rapport au semis direct. (Avec un semoir semis direct la consommation de carburant est de 5l/ha contre 20l/ha avec semoir classique) En revanche des pistes de progrès sont à travailler puisque le poste intrants quant à lui est nettement plus élevé du fait de l’augmentation des charges en semences et produits phytosanitaires (herbicides et métaldéhydes)

HISTORIQUE

leafPerspectives

Continuer les pratiques actuelles car elles sont intéressantes.

leafLeviers

Conseil extérieur et échanges avec d'autres agriculteurs

leafConseils

Produire sa semence pour les couverts en faisant attention de bien la nettoyer

leafDifficultés actuelles

Achat du matériel et des semences