Présentation de la ferme
Méthodes de fertilisation et travail du sol
La mise en place des couverts fait partie des priorités sur la ferme. Ils sont implantés directement après récolte des cultures, avec ou sans désherbage chimique. Les attentes de Jean-Christophe sont le maintien d'une activité biologique intense, l'apport de matière organique au sol, la fixation d'azote atmosphérique, l'amélioration de la structure, la gestion de la flore spontanée et la possibilité d'augmenter le stock en fourrages. Les couverts estivaux sont composés de sorgho fourrager, vesce, fenugrec, niger, radis fourrager et phacélie tandis que, pour les couverts hivernaux, le mélange est constitué de vesce, pois, seigle forestier et colza. La destruction des couverts est le plus souvent mécanique mais il arrive que Jean-Christophe utilise du glyphosate.
Parc matériel
3 tracteurs de 45 à 130 cv - Marériel de fenaison, mélangeuse, rouleau frontal Adhérent à une CUMA : Semoir sky Easydrill 3 m et pulvérisateur 18 m (GPS)
Haies et arbres présents
Le parcellaire est trop petit pour développer l'agroforesterie avec alignement d'arbres. Sur le territoire, il y a déjà une présence importante d'arbres et la plupart des parcelles sont à proximité de bosquets ou de bois.