Ferme Jean-Christophe Alibert

Personnes

1,5 UTH
(personnes)

surface

148 ha
(surface exploitable)

FILIÈRE

Elevage viande

Elevage viande

Polycultures

Polycultures

Élevage viande

Ovins

Ovins

LABELS

bio

bio

label rouge

label rouge

i

Ferme Jean-Christophe Alibert

46300 Saint-Projet FRANCE

Présentation de la ferme

Méthodes de fertilisation et travail du sol

La mise en place des couverts fait partie des priorités sur la ferme. Ils sont implantés directement après récolte des cultures, avec ou sans désherbage chimique. Les attentes de Jean-Christophe sont le maintien d'une activité biologique intense, l'apport de matière organique au sol, la fixation d'azote atmosphérique, l'amélioration de la structure, la gestion de la flore spontanée et la possibilité d'augmenter le stock en fourrages. Les couverts estivaux sont composés de sorgho fourrager, vesce, fenugrec, niger, radis fourrager et phacélie tandis que, pour les couverts hivernaux, le mélange est constitué de vesce, pois, seigle forestier et colza. La destruction des couverts est le plus souvent mécanique mais il arrive que Jean-Christophe utilise du glyphosate.

Parc matériel

3 tracteurs de 45 à 130 cv - Marériel de fenaison, mélangeuse, rouleau frontal Adhérent à une CUMA : Semoir sky Easydrill 3 m et pulvérisateur 18 m (GPS)

Haies et arbres présents

Le parcellaire est trop petit pour développer l'agroforesterie avec alignement d'arbres. Sur le territoire, il y a déjà une présence importante d'arbres et la plupart des parcelles sont à proximité de bosquets ou de bois.

Icône ressource eau

Ressource en eau

La ferme n'est pas en zone vulnérable directive nitrates. La problématique principale pour la ressource en eau correspond aux sécheresses estivales (90 jours de sécheresse / an).

Icône ressource eau

Sol

Argilo-calcaire superficiel

Pluviométrie

850 mm/an

Climat

Océanique altéré

Quote

Témoignage

Motivation,objectif et pratiques innovantes

L'utilisation importante d'une casseuse de pierre générant du temps de travail, une forte consommation de carburant et un coût/ha élevé a motivé Jean-Christophe à passer aux techniques culturales simplifiées avec un rotalabour. Le problème de remontée de pierres persistait ce qui a entrainé le passage au semis direct. La priorité sur la ferme consiste en une simplification du travail, avec notamment l'arrêt du broyage des pierres, et la recherche de l'autonomie alimentaire pour le cheptel. L'objectif est de recharger les luzernières en protéagineux et graminées afin de diminuer la sole ensilée et de développer ainsi la sole en céréales. Jean-Christophe se fait une obligation d'introduire systématiquement des couverts végétaux dans les intercultures estivales et hivernales. « L'eau est un facteur limitant sur mon exploitation mais, depuis le passage en semis direct, c'est une problématique qui se fait beaucoup moins sentir, si ce n'est pour l'implantation des couverts estivaux. Depuis le passage au SD, j'ai vraiment réduit le temps de travail, notamment avec l'arrêt du broyage des pierres. Je passe moins de temps dans mon tracteur ce qui me laisse le temps de me former et de m'informer. C'est une technique très motivante qui ouvre des perspectives énormes, que ce soit au niveau des rotations ou de l'implantation de nouvelles cultures. Mon objectif, c'est de favoriser au mieux le fonctionnement naturel de mes sols tout en arrivant à gérer le développement de la flore spontanée. J'espère pouvoir arriver d'ici quelques années à une sécurisation des rendements grâce à l'augmentation de l'activité biologique et de la matière organique. Les possibilités sont très variées et laissent place à l'imagination. Je vais essayer le sorgho grain en culture ou en dérobée après un méteil ensilé ou encore l'implantation d'un trèfle incarnat en automne dans un orge d'hiver précédé d'un blé. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas partir seul dans la technique, il faut savoir s'entourer et rentrer dans des groupes comme Agr'eau ou dans des associations. Nous venons d’ailleurs de créer le Collectif Lotois d'Agriculture de Conservation des SOLs, l'association CLACSOL.»

HISTORIQUE

leafPerspectives

leafLeviers

Suivi de formations et conférences. Création de l'association CLACSOL.

leafConseils

S'entourer des bonnes personnes et oser aller de l'avant.

leafDifficultés actuelles

Trouver le juste milieu entre l'usage d'herbicide et la gestion de la flore spontanée. Le salissement des parcelles après l'arrêt du labour.