Ferme Guillaume Rudelle

Des sols en permanence productifs, allier fertilité des sols, élevage et cultures de vente

Personnes

2 UTH
(personnes)

surface

130 ha
(surface exploitable)

FILIÈRE

Grandes cultures

Grandes cultures

i

Ferme Guillaume Rudelle

12450 Flavin, Aveyron FRANCE

Présentation de la ferme

Méthodes de fertilisation et travail du sol

Les couverts sont tous semés en direct. Le choix des espèces semées se fait dans le but de valoriser l'élevage : meilleure appétance et richesse nutritive. La gestion des adventices se fait au travers de la rotation afin de limiter la pression des dicotylédones (rumex, pissenlits). Les agriculteurs voudraient essayer de remplacer le Ray Grass car il y a des repousses lors de la culture suivante. Mais ils rencontrent une certaine difficulté à trouver un substitut compte tenu de nombreux facteurs limitants.

Parc matériel

semoir direct : SEMEATO faucheuse, pirouette, andaineuse, autochargeuse séchage en grange...

Alimentation des animaux

530 brebis Lacaune à la traite, dont la majorité en insémination artificielle, taux de renouvellement de 25%, engraissement ou génétique pour l'élevage, production lait = 170 000 litres/an.

Icône ressource eau

Ressource en eau

La ferme n'est pas située en Zone Vulnérable aux nitrates. Très bonne qualité des cours d'eau constatée par l'ONEMA. Sécheresse estivale : 40 jours

Icône ressource eau

Sol

Sablo - limoneux

Pluviométrie

800 - 900 mm

Climat

continental, montagnard

Quote

Témoignage

Motivation,objectif et pratiques innovantes

Evolution des pratiques : - Plusieurs constats ont entrainé les agriculteurs à faire évoluer leurs pratiques : l'usure rapide du matériel, l'érosion des sols, la tâche pénible du ramassage de pierres et la connaissance de fermes en semis direct moins touchées par ces problématiques. - Passage aux TCS : malgré une amélioration des performances agronomiques, de la structure du sol, et du taux de matière organique, les problématiques d'usure du matériel et d'érosion des sols n'étaient pas résolues. - Le passage au Semis Direct a permis de remédier à cela. Objectif: augmenter la part de doubles cultures afin de maximiser le potentiel de production des terres et la part de cultures de vente. Le Semis Direct permet un gain de temps important et un meilleur fonctionnement des sols pour répondre à cet objectif. En élevage, l'autonomie alimentaire est atteinte. Reste maintenant à minimiser le temps d'astreinte et à l'intégrer au mieux dans ce système productif. 'Dans un premier temps, nous avons adopté les Techniques Culturales Simplifiées car il n'existait pas encore de semoir capable de semer en direct dans les couverts végétaux.Mais s'il y a un conseil que l'on peut donner,c'est d'abandonner cette étape pour passer d'un trait au semis direct. Car en continuant à gratter le sol, on ne peut pas réduire l'érosion et ce n'est pas intéressant économiquement. En revanche, le semis direct est une réussite. On voit beaucoup de choses qui s'améliorent, même si c'est difficile à décrire. Les sols ont une meilleure portance, l'érosion a été réduite, les engrais semblent mieux utilisés par les plantes, peut-être car il y a moins de lessivage. Toutes ces petites observations nous motivent à continuer dans ce sens. Maintenant, nous souhaiterions intensifier la production afin de dégager plus de revenus dans la part de cultures de vente, tout en maintenant une activité d'élevage autonome et valorisée dans ce système.'

HISTORIQUE

leafPerspectives

Automatiser la distribution de l'alimentation.

leafLeviers

Passage en SD sur toute la ferme. Stage chez un céréalier en TCS.

leafConseils

Ne pas conserver le matériel de travail du sol pour éviter de revenir en arrière.

leafDifficultés actuelles

N'importe quelle technique rencontre des difficultés. Manque de recul sur les pratiques. Pas de blocage particulier. La génération précédente est cependant plus sur la retenue.