Ferme Emmanuel Roux

Elevage laitier : le bio et les TCS pour des charges en baisse

Personnes

3
(personnes)

surface

134 ha
(surface exploitable)

FILIÈRE

Elevage laitier

Elevage laitier

Grandes cultures

Grandes cultures

ÉLEVAGE Laitier

Bovins 60

Bovins

Cultures

Céréales

Céréales

Graminées

Graminées

Surfaces fouragères

Surfaces fouragères

LABELS

bio

bio

label rouge

label rouge

i

Ferme Emmanuel Roux

24240 Sigoulès FRANCE

Présentation de la ferme

Méthodes de fertilisation et travail du sol

Le passage à l’agriculture biologique et au non labour s’est fait simultanément sur l’exploitation suite au visionnage d’une conférence de Claude bourguignon (en 2010) qui a fait écho chez Emmanuel Roux. Cela a conforté son intuition d’une cohérence entre l’agriculture biologique, la vie du sol et l’importance de la matière organique qu’on peut apporter. Après quelques années de tests et de TCS, l’ensemble des surfaces est maintenant semé ou sursemé en direct grâce à l’achat en CUMA d’un semoir Aurensan. La féverole est la principale légumineuse implantée en couvert depuis 15 ans (grosses graines faciles à implanter, capacité à fixer l’azote…). Les couverts d’été vont être testés en mélange féverole + tournesol + moutarde. Les méteils (avoine, féverole, pois, blé) sont également implantés en hiver et son moissonnés ou ensilés selon le salissement, comme pour la féverole.

Parc matériel

2 tracteurs Tout le reste en CUMA, dont semoir direct Aurensan

Alimentation des animaux

60

La conversion à l’agriculture biologique répondait à plusieurs objectifs : maintenir un élevage avec des quotas faibles, réduire les charges, supprimer les anitbiotiques pour passer en homéopathie. Les pratiques ont donc radicalement changé. Le maïs a été remplacé par du sorgho sucrier, le soja en méteils et féveroles, les antibiotiques par l’homéopathie. Aujourd’hui, les membres du GAEC vivent décemment de leur activité avec une production de 300 000L pour 60 vaches.

Icône ressource eau

Ressource en eau

Sécheresse : Environ 45 à 60 jours

Icône ressource eau

Sol

Sol : argilo-calcaires

Pluviométrie

750 mm

Climat

Océanique

Quote

Témoignage

Motivation,objectif et pratiques innovantes

« Aujourd’hui, j’aurais du mal à conseiller à un céréalier « pur » d’arrêter le labour et de passer en Bio, du moins pas les deux en même temps. Cela me semble compliqué, pourtant je crois fondamentalement aux deux. Sans les animaux, ce système ne serait pas viable : ils sont la source de matière organique et de vie des sols. L’élevage me permet aussi une souplesse et une plus grande tolérance par rapport au salissement des cultures, pas besoin de trieur, ce sont les vaches qui « trient ». Pour ceux qui veulent se lancer dans le semis direct, je conseillerai de ne pas se focaliser sur le semoir, mais de plutôt diversifier les rotations et implanter des couverts. »

HISTORIQUE

leafPerspectives

Grand passionné d’agronomie, Emmanuel Roux réalise de nombreux essais. Il vient de tester le couvert de féverole (semé à la volée) dans l’interrang travaillé des vignes (l’autre rang étant semé avec un méteil), avec destruction par les vaches au printemps (pâturage). Pour valoriser encore mieux sa production laitière, il envisage aussi la transformation et la vente directe.

leafLeviers

Information et formations Motivation

leafConseils

Partir en groupe, y aller progressivement en commençant par les couverts et la rotation.

leafDifficultés actuelles

Regard des voisins Manque d’accompagnement Isolement