Ferme Christophe Costes

Elevage bovin viande et cultures autoconsommées. Un sol en permanence couvert et valorisable pour le troupeau. 100% engraissement sur la ferme. Système hors sol de poulets standards 45 jours.

Personnes

1
(personnes)

surface

106ha, 84ha SFP+50ha
(surface exploitable)

FILIÈRE

Grandes cultures

Grandes cultures

i

Ferme Christophe Costes

12700 Causse et Diège FRANCE

Présentation de la ferme

Méthodes de fertilisation et travail du sol

L'intérêt des couverts est double : protéger les sols et assurer l'autonomie alimentaire du troupeau. Le choix du type de couvert se fait donc afin d'être valorisable par les bovins : un mélange sorgho-trèfle d'Alexandrie qui est pâturé par les animaux une fois à l'automne ou un Raygrass hybride qui est stocké en vrac après séchage en grange. Des essais ont été menés pour se diversifier mais sans être concluant : un mélange sarrasin/caméline/moutarde (non valorisable en cas de temps trop sec et montée en graine trop tôt du sarrasin et caméline) et du moa (montée en graine trop tôt). Le sol reste nu 24h avant le semi du couvert et 24h avant l'implantation de la culture principale.

Parc matériel

semoir direct Séméato (CUMA)

Alimentation des animaux

80 vaches + taureaux

Herbe produite sur la ferme plus quelques compléments alimentaires achetés.

Haies et arbres présents

Arbres isolés qui sont majoritairement de chênes. Haies en cours de plantation.

Icône ressource eau

Ressource en eau

172 jours de sécheresse / an. La ferme n'est ni située sur une Zone Vulnérable Nitrates ni sur une Zone de vigilance vis-à-vis des pesticides et des aléas érosifs.

Icône ressource eau

Sol

argilo-calcaire. Taux de MO : 4 à 7 %

Pluviométrie

840 mm

Climat

Océanique

Quote

Témoignage

Motivation,objectif et pratiques innovantes

Evolution des pratiques : Le passage au semis direct s'est fait en deux étapes. Les associés ont d'abord travaillé enTCS pendant 10 ans, afin de réduire les coûts de production, notamment le temps de travail. Les problèmes de salissement et la non réduction du temps de travail enTCS ont fait évoluer les pratiques vers le semi-direct. L'achat d'un semoir Séméato en CUMA a permis de se lancer. Aujourd'hui, les associés souhaitent remplacer le Séméato par un semoir à dent qui serait plus adapté aux terrains argileux et l'implantation de couverts tout en réduisant les frais liés à la CUMA (achat individuel). La démarche : Les associés ont pour objectifs de produire le plus possible tout en réduisant les coûts de production, en maintenant une couverture végétale au sol valorisable par le troupeau et en protégeant les sols. Le semi-direct a permis de répondre aux objectifs en maintenant des rendements satisfaisants. Il n'y a pas de problème d'érosion sur la ferme. Témoignage : 'Le choix du semi-direct s'est d'abord fait pour réduire les coûts de production. Aujourd'hui on est satisfaits par la technique. On a gagné en réserve hydrique. Les céréales sont moins belles en visuel au départ, elles mettent plus de temps à se lancer mais au final les rendements sont bons. Le système racinaire met plus de temps à se mettre en place mais il est puissant.' 'J'ai pas 15 ans de recul comme certains. J'ai fait des erreurs, je vois ce qui marche ou pas'. 'Le métier devient difficile de par toutes les contraintes extérieures :administratives, environnementales et sociales. J'ai des interrogations sur le long terme concernant l'utilisation du glyphosate. On ne sait pas combien de temps il sera autorisé, et on est dépendant. On a la volonté d'en utiliser le moins possible, mais ça reste nécessaire.On veut produire de la qualité sans trop avoir d'achats extérieurs,pour arriver à dégager une image positive de l'agriculture.'

HISTORIQUE

leafPerspectives

arrêt de l'atelier poulets de chair et développement de la vente directe.

leafLeviers

Informations sur internet et dans des revues

leafConseils

Ne pas se lancer seul, ne pas avoir peur d'échanger, de se former et du regard des autres

leafDifficultés actuelles

Trouver le bon semoir / bon mélange Intervenir au bon moment Informations trouvées difficilement transposables avec les production animales. Coûts des couverts. Blocage mental : semer pour ne pas récolter. Oubli du volet agronomique.