Ferme Adrien Veysset

Le pâturage tournant dynamique au service de l'autonomie fourragère

Personnes

2 UTH
(personnes)

surface

90 ha
(surface exploitable)

FILIÈRE

Grandes cultures

Grandes cultures

i

Ferme Adrien Veysset

24200 Marcillac Saint-Quentin FRANCE

Présentation de la ferme

Méthodes de fertilisation et travail du sol

Uniquement des céréales à paille sont actuellement cultivées sur l’exploitation, ce qui implique des intercultures très courtes (de fin juin / début juillet lors de la moisson jusqu’à la Toussaint lors du semis de la céréale suivante). Les couverts végétaux sont donc semés très tôt (10 jours après la moisson) pour que le développement soit suffisant. Ils sont soit composés de colza fourrager pur ou soit d’un mélange de crucifères (radis fourrager, radis chinois, moutarde). Ces parcelles seront par la suite pâturées intensivement dans le but de détruire le couvert et nourrir le troupeau dans le même temps.

Parc matériel

Chaîne complète de ramassage des noix 2 tracteurs Bascule de précision Tous les autres outils proviennent de la CUMA (déchaumeur à disques, herse rotative etc.)

Alimentation des animaux

800 brebis (Charmoses et Lacaunes), quelques poulets

Pâturage tournant dynamique et pastoralisme en noyeraie. Dès la création du GAEC des Saints, P. Aussel et A. Veysset ont adopté sur leur exploitation le pâturage dynamique tournant, autrement appelé techno-pâturage ou encore pâturage cellulaire. Celui-ci consiste en l’optimisation de la qualité et de la quantité d’herbe pâturée par la mise en place de rotations précises des lots sur un ensemble de paddocks (micro-parcelles). Le pâturage est alors intensif avec un chargement instantané important (300 brebis/ha) pendant des périodes très courtes (2 à 3 jours). L’herbe mise à disposition des brebis est de ce fait toujours à son optimum de croissance et de qualité.

Icône ressource eau

Ressource en eau

30 jours / an et plus de sécheresse

Icône ressource eau

Sol

Globalement argilo-calcaire, certaines parcelles sont sablo-limoneuses

Pluviométrie

750 mm

Climat

Océanique

Quote

Témoignage

Motivation,objectif et pratiques innovantes

« Les principaux blocages pour mettre en place un système innovant sont les moyens financiers et le « qu’en dira-t-on ». Il faut être à la fois orgueilleux et têtu pour innover, certains ne changeront que si on leur montre que ça marche. Il faudrait que les gens arrivent à faire évoluer leurs systèmes avant qu’ils n’aient plus d’autres choix qu’arrêter.» Patrick Aussel « Il faut avant tout être intéressé et passionné, convaincu par ce que l’on fait. Il ne faut pas pour autant se montrer « extrémiste » et réaliser des compromis pour le bon fonctionnement de l’exploitation. La formation que l’on a pu suivre aux côtés de François Hirissou a été primordiale, il ne faut pas hésiter à aller chercher continuellement des informations.» Adrien Veysset

HISTORIQUE

leafPerspectives

leafLeviers

Formations et échanges avec d'autres agriculteurs

leafConseils

Se montrer intéressé, passionné et têtu. Adapter la théorie à la pratique

leafDifficultés actuelles

Bonne gestion de la rotation et premiers rendements décourageants. Moyens financiers et regard des autres.