Couvrir le sol
pour protéger
les ressources

Agr’eau est un réseau d’agriculteurs, conseillers, chercheurs et d’acteurs privés et publics. C’est aussi un programme d’actions, piloté par les agriculteurs, qui s’articule autour de 3 axes :

  • L’animation de groupes de travail par filières et par territoire
  • L’expérimentation collective
  • La capitalisation des résultats et la vulgarisation auprès des citoyens
Animation

Des espaces d’échanges conviviaux et inclusifs

L’animation du réseau permet aux agriculteurs de transmettre leurs connaissances à d’autres, générant un effet d’entraînement bénéficiant à l’ensemble des acteurs du monde agricole, de l’environnement, ainsi que les gestionnaires du territoire.

Expérimentation collective

Un programme participatif de création de références

Parce qu’il vise à accompagner les agriculteurs souhaitant faire évoluer leurs pratiques vers des modèles durables, Agr’eau se donne pour ambition d’organiser, capitaliser et mutualiser les données et les compétences sur ces techniques de couverture des sols, dont les références sont encore très dispersées. Il s’agit de tester, d’expérimenter, d’innover en reliant les différents acteurs du territoire, et mettre en œuvre une opération de « transfert agronomique ». Cette démarche groupée est ouverte à toutes les formes d’agriculture.

Capitalisation et vulgarisation

Du local au national, pour faire évoluer le modèle agricole

Agr’eau est le premier programme de développement de la couverture végétale des sols décliné à l’échelle des grands bassins hydrographiques. Agr’eau s’appuie sur des actions locales concrètes pour sensibiliser les citoyens et infuser l’agro-écologie au coeur des politiques publiques territoriales et nationales.

S’adresser à toutes les filières

Des groupes de travail différenciés

Agr’eau propose aux agriculteurs d’intégrer des groupes de travail spécifiques pour l’élevage, la viticulture et l’arboriculture (cultures pérennes) afin de creuser les problématiques spécifiques de ces systèmes.

Le réseau Agr'eau permet de regrouper les agriculteurs ayant pour but d'améliorer la structure du sol et la biodiversité, et de limiter voire supprimer les produits phytosanitaires et gaz à effet de serre afin de se rapprocher au mieux de ce qui marche naturellement.

Thierry CavailléAgriculteur