Ferme Thierry Lesvigne

Vaches laitières et non labour : diversifier les cultures pour viser l'autonomie fourragère

Personnes

2
(personnes)

surface

117 ha
(surface exploitable)

FILIÈRE

Elevage laitier

Elevage laitier

Grandes cultures

Grandes cultures

Polycultures

Polycultures

ÉLEVAGE Laitier

Bovins 60

Bovins

Cultures

Céréales

Céréales

Surfaces fouragères

Surfaces fouragères

i

Ferme Thierry Lesvigne

24480 Alles-sur-Dordogne FRANCE

Présentation de la ferme

Méthodes de fertilisation et travail du sol

Depuis 2007 en non labour, j'avais pris en compte partiellement le non travail du sol. grâce à un conseil indépendant et une vision systémique de l'exploitation, j'ai diversifié mon assolement et mis en place des couverts végétaux et plus de cultures fourragères afin de réduire mes couts de production en lait.

Parc matériel

Déchaumeur à disques (CUMA) ; Déchaumeur à dents en copropriété ; Herse rotative ; Semoir attelé ; Charrue (pour le tabac)

Alimentation des animaux

60

35 vaches laitières 32 génisses : potentiel de rendement : 300 000L. Les vaches laitières sont très chronophages, mais l’élevage présente l’avantage d’apporter une fertilisation organique aux sols, ce qui améliore aussi leur structure (sols limoneux). Les mises aux normes de 2008 ont fortement endetté l’exploitation, ce qui est une difficulté pour avoir une marge de manœuvre économique (achat de semoir de semis direct…). L’exploitation a pour objectif aujourd’hui de produire plus de cultures fourragères pour économiser sur la ration des vaches.

Icône ressource eau

Ressource en eau

Sécheresse : Environ 45 jours/an

Icône ressource eau

Sol

Sol : sablo-limoneux (vallée de la dordogne) à 7,7 % argile et 1,6% de MO (horizon 0-30cm)

Pluviométrie

Pluviométrie : 700 mm

Climat

Océanique

Quote

Témoignage

Motivation,objectif et pratiques innovantes

Les sols de vallée limono-sableux étant sensibles à la battance, un travail du sol très réduit permet de limiter l’érosion. Depuis 2018, l'évolution du système de cultures a permis d'augmenter la part de légumineuses et de prairies, afin de viser l’autonomie fourragère du troupeau. L’objectif est une réduction des charges. M. Lesvigne a identifié un entourage technico-commercial défavorable à sa pratique du non-labour, qui l’a conduit à prendre de mauvaises décisions ces dernières années. Il change actuellement d’approche pour compléter le non labour par une couverture des sols et une diversification de ses cultures. Témoignage : « Je suis convaincu du bienfait pour les sols du non-labour, mais je n’ai peut-être pas encore été au bout de la démarche. Mon entourage technicocommercial, ainsi que des années difficiles au niveau des récoltes ne m’ont pas permis pour l’instant d’aller plus loin. Autour de moi, chacun avait sa vision partielle de mon exploitation : cultures ou élevage. Aujourd’hui, j’ai retrouvé un conseiller indépendant qui a une approche globale de mon système. Avec la surface et les sols que j’ai aujourd’hui sur l’exploitation, je suis normalement en capacité d’être autonome sur l’alimentation du troupeau, et même de vendre des excédents. Il reste à mettre en pratique ses conseils.»

HISTORIQUE

leafPerspectives

Développer les cultures associées et méteils fourragers

leafLeviers

Achat en CUMA

leafConseils

Se former Avoir envie d’évoluer. S’entourer de conseillers ayant une vision d'ensemble de l'exploitation

leafDifficultés actuelles

Gestion des adventices, coût du matériel spécifique, gestion de la santé du troupeau.