Témoignage
Motivation,objectif et pratiques innovantes
Evolution des pratiques : - Plusieurs constats ont entrainé les agriculteurs à faire évoluer leurs pratiques : l'usure rapide du matériel, l'érosion des sols, la tâche pénible du ramassage de pierres et la connaissance de fermes en semis direct moins touchées par ces problématiques. - Passage aux TCS : malgré une amélioration des performances agronomiques, de la structure du sol, et du taux de matière organique, les problématiques d'usure du matériel et d'érosion des sols n'étaient pas résolues. - Le passage au Semis Direct a permis de remédier à cela.
Objectif: augmenter la part de doubles cultures afin de maximiser le potentiel de production des terres et la part de cultures de vente. Le Semis Direct permet un gain de temps important et un meilleur fonctionnement des sols pour répondre à cet objectif. En élevage, l'autonomie alimentaire est atteinte. Reste maintenant à minimiser le temps d'astreinte et à l'intégrer au mieux dans ce système productif.
'Dans un premier temps, nous avons adopté les Techniques Culturales Simplifiées car il n'existait pas encore de semoir capable de semer en direct dans les couverts végétaux.Mais s'il y a un conseil que l'on peut donner,c'est d'abandonner cette étape pour passer d'un trait au semis direct. Car en continuant à gratter le sol, on ne peut pas réduire l'érosion et ce n'est pas intéressant économiquement. En revanche, le semis direct est une réussite. On voit beaucoup de choses qui s'améliorent, même si c'est difficile à décrire. Les sols ont une meilleure portance, l'érosion a été réduite, les engrais semblent mieux utilisés par les plantes, peut-être car il y a moins de lessivage. Toutes ces petites observations nous motivent à continuer dans ce sens. Maintenant, nous souhaiterions intensifier la production afin de dégager plus de revenus dans la part de cultures de vente, tout en maintenant une activité d'élevage autonome et valorisée dans ce système.'