Présentation de la ferme
Méthodes de fertilisation et travail du sol
Semis Direct sous Couvert Végétal. Il existe deux types de cultures intermédiaires sur la ferme: - en été, après orge d'hiver et avant le blé le choix des espèces s’oriente vers des mélanges qui s'implantent rapidemment dans des conditions sèches (moha, trèfle Alexandrie, colza, avoine méditerranéenne, sorgho ...), qui strucuturent (radis) et qui peuvent être valorisés en alimentation animale. - en hiver, après une céréale et avant une prairie sont implantés des méteils (blé, triticale, pois, vesce, trèfle incarnat) récoltés en vert. La destruction est le plus souvent chimique. L’utilité des couverts végétaux est multiple. Ils participent à l’amélioration de la structure du sol, à maintenir et améliorer le taux de matière organique, à introduire de nouvelles espèces (protéagineux), à augmenter la production et donc sécuriser l’autonomie du troupeau....
Parc matériel
semoir SEMEATO tdgn 300m autres matériels en CUMA (entretien haies, pulvérisation) matériels de fenaison en propriété
Alimentation des animaux
190 UGB
Il faut savoir que toutes les récoltes des cultures (grains, fourrages) sont consommées sur la ferme, aucune production végétale n'est vendue. La rotation se compose essentiellement de céréales et de prairies. Pendant les périodes d'interculture, des couverts estivaux et hivernaux sont semés en direct juste après récolte ou destruction de la culture précédente.
Haies et arbres présents
L'ensemble des parcelles est bordé par de nombreuses haies entretenues et de taille réduite. En 2015, du bois provenant de l'élagage des haies alentours a été broyé afin de le valoriser pour la litière de l'aire d'exercie des vaches.