Ferme Philippe Bosc

Des couverts végétaux pour les animaux et le sol. Les cultures fourragères, une priorité pour l'élevage.

Personnes

2 UTH
(personnes)

surface

154 ha
(surface exploitable)

FILIÈRE

Grandes cultures

Grandes cultures

LABELS

bio

bio

label rouge

label rouge

i

Ferme Philippe Bosc

12310 Bertholène FRANCE

Présentation de la ferme

Méthodes de fertilisation et travail du sol

Semis Direct sous Couvert Végétal. Il existe deux types de cultures intermédiaires sur la ferme: - en été, après orge d'hiver et avant le blé le choix des espèces s’oriente vers des mélanges qui s'implantent rapidemment dans des conditions sèches (moha, trèfle Alexandrie, colza, avoine méditerranéenne, sorgho ...), qui strucuturent (radis) et qui peuvent être valorisés en alimentation animale. - en hiver, après une céréale et avant une prairie sont implantés des méteils (blé, triticale, pois, vesce, trèfle incarnat) récoltés en vert. La destruction est le plus souvent chimique. L’utilité des couverts végétaux est multiple. Ils participent à l’amélioration de la structure du sol, à maintenir et améliorer le taux de matière organique, à introduire de nouvelles espèces (protéagineux), à augmenter la production et donc sécuriser l’autonomie du troupeau....

Parc matériel

semoir SEMEATO tdgn 300m autres matériels en CUMA (entretien haies, pulvérisation) matériels de fenaison en propriété

Alimentation des animaux

190 UGB

Il faut savoir que toutes les récoltes des cultures (grains, fourrages) sont consommées sur la ferme, aucune production végétale n'est vendue. La rotation se compose essentiellement de céréales et de prairies. Pendant les périodes d'interculture, des couverts estivaux et hivernaux sont semés en direct juste après récolte ou destruction de la culture précédente.

Haies et arbres présents

L'ensemble des parcelles est bordé par de nombreuses haies entretenues et de taille réduite. En 2015, du bois provenant de l'élagage des haies alentours a été broyé afin de le valoriser pour la litière de l'aire d'exercie des vaches.

Icône ressource eau

Ressource en eau

Sécheresse : 60 jours/an. La ferme n'est pas située ni sur une Zone Vulnérable Nitrates ni sur une Zone de vigilance vis-à-vis des pesticides et de l'érosion.

Icône ressource eau

Sol

Sol : 60% argilo-calcaires profonds, 40% argilo-calcaire superficiels ; Taux de Matière Organique : 4%

Pluviométrie

950 mm

Climat

océanique/continental

Quote

Témoignage

Motivation,objectif et pratiques innovantes

Evolution des pratiques : La mise en place du SD au départ avait pour but principalement la réduction des coûts d’implantation des cultures par la suppression du labour, broyage de pierres... Avec la mise en place des couverts végétaux nous avons eu une approche plus agronomique: amélioration de la rotation, de la vie biologique et de la structure du sol... tout en augmentant l’autonomie de l’exploitation par la valorisation de certains couverts par les animaux.

HISTORIQUE

leafPerspectives

Continuer à améliorer la culture sous couvert végétal

leafLeviers

Echanges avec d’autres agriculteurs Adhésion à l'association Clé de Sol dont le but est d’échanger Suivre des formations

leafConseils

Observer, échanger, se former, partager et surtout ne pas avoir peur d’essayer

leafDifficultés actuelles

Manque d’accompagnement et d’information et manque de connaissances