Ferme Amandine Breque

Personnes

2 UTH
(personnes)

surface

193 ha
(surface exploitable)

FILIÈRE

Grandes cultures

Grandes cultures

Cultures

Céréales

Céréales

grasses

grasses

Surfaces fouragères

Surfaces fouragères

i

Ferme Amandine Breque

31430 Saint-Araille FRANCE

Présentation de la ferme

Méthodes de fertilisation et travail du sol

Amandine considère les couverts végétaux comme le pilier de son système. Ce sont eux qui travaillent le sol en hiver grâce à l'action de leurs racines. Ils permettent d'avoir des conditions de semis optimales pour les cultures de printemps. Ils facilitent le drainage des parcelles, surtout lors des hivers humides, et il y a moins de ravinement remarqué. La féverole est une espèce appréciée pour les couverts, mais à ne pas faire revenir trop rapidement sur les parcelles à cause des maladies. Les méteils sont souvent utilisés comme couverts car ils constituent un fourrage riche qui peut être valorisé pour le troupeau. À l'avenir, Amandine souhaite diversifier les espèces cultivées pour améliorer l'exploration du sol par les racines et qu'il soit moins compact à certains endroits.

Parc matériel

2 semoirs Semis Direct Kuhn (SD3000 et Maxima). Faucheuse, andaineuse, presse, conditionneuse

Alimentation des animaux

52

50 vaches allaitantes et 2 taureaux Blondes d'Aquitaine

Haies et arbres présents

Plantation 600 mètres de haies en 2 ans et projet d'en planter davantage. La repousse naturelle et l'utilisation de plusieurs essences sont favorisées pour attirer les auxiliaires des cultures et accompagner la démarche de réduction des insecticides.

Icône ressource eau

Ressource en eau

La ferme est située sur dans la vallée du Touch, à proximité de plusieurs ruisseaux en bas de côteaux. La zone n'est pas répertoriée en zone vulnérable aux nitrates.

Icône ressource eau

Sol

Côteaux argilo-limono-calcaires (jusqu'à 60 % d'argile). Taux de Matière Organique: 2,3%

Pluviométrie

800 à 1000 mm/an

Climat

Climat Océanique

Quote

Témoignage

Motivation,objectif et pratiques innovantes

C'est la motivation de passer à une pratique innovante qui a poussé Amandine à s'orienter vers le SD. La technique s'impose au vu des résultats satisfaisants. L'approche environnementale de réduire l'érosion et protéger les sols accompagne la logique de transition au SD. Orientation vers une couverture permanente des sols et des cultures diversifiées. L'objectif est de limiter l'utilisation des intrants et de s'orienter vers l'Agriculture Biologique maintenant que l'autonomie alimentaire du cheptel a été atteinte. C'est en s'appuyant sur la logique agronomique du sol et du végétal qu'Amandine avance dans cette direction. Couverts végétaux, semis direct, matière organique du sol, fourrages de légumineuses et réflexions autour de la rotation sont les maîtres mots de sa démarche.

HISTORIQUE

leafPerspectives

Projet de conversion en Agriculture Biologique

leafLeviers

Échanges et rencontres avec d'autres agriculteurs. L'appui d'Agrod'Oc.

leafConseils

Oser expérimenter. Réflechir en fonction des particularités de sa ferme. Commencer par des cultures d'automne.

leafDifficultés actuelles

Gestion de nouveaux adventices (brome, helminthie). Réussir le tournesol en SD. Manque de recul et de connaissances sur les couverts végétaux. Difficulté de trouver les bons couverts lors des expérimentations.