Ferme Hugues Démoulin

Ferme en polyculture élevage de 206ha dans le nord Dordogne. L’agriculture de conservation des sols, c’est une passion. Couverts végétaux, semis direct et strip-till sont désormais systématiques.

Personnes

2
(personnes)

surface

206 ha
(surface exploitable)

FILIÈRE

Elevage viande

Elevage viande

Grandes cultures

Grandes cultures

Élevage viande

Bovins 40

Bovins

Cultures

grasses

grasses

Surfaces fouragères

Surfaces fouragères

i

Ferme Hugues Démoulin

24340 Leguillac de cercles FRANCE

Présentation de la ferme

Méthodes de fertilisation et travail du sol

Agriculture de conservation et semis direct sur 100% des parcelles.

Parc matériel

En propriété : 5 tracteurs Fendt ; Semoir Max Emerge John Deere ; Moissoneuse batteuse ; Pulvérisateur

Alimentation des animaux

40

L’élevage n’est pas l’atelier qu’abordent en premier Hugues et François quand on discute de leurs démarches. Mais ils essaient actuellement de trouver un fonctionnement de telle sorte que leur ration fourragère soit exclusivement composée de produits de la ferme. L’herbe et le foin en sont la base quand les féveroles et l’avoine en sont les compléments.

Haies et arbres présents

Interêt pour l'intégration d'arbres fourragers dans les prairies.

Icône ressource eau

Ressource en eau

Pas en zone vulnérable. Sécheresse estivale

Icône ressource eau

Sol

Argilo-calcaire

Pluviométrie

950 mm

Climat

Océanique

Quote

Témoignage

Motivation,objectif et pratiques innovantes

Tout a commencé il y a quelques années avec un simple tableau de coûts pour chaque outil présent sur la ferme. Le résultat a été sans appel, les charges de structure étaient bien trop importantes pour que ce soit viable à terme. Ce constat économique a poussé nos deux agriculteurs à revoir leur conception de l’agriculture dite « conventionnelle » pour se tourner vers l’agriculture de conservation à force de lecture, formations et d’échanges. Dans un premier temps les TCS ont fait leur apparition sur l’exploitation, très vite suivies des couverts végétaux pour arriver au semis direct sur la totalité du parcellaire. Au fil des années leurs sols sont devenus non seulement leur préoccupation principale mais également leur fierté. C’est avec plaisir qu’ils discutent de la portance nouvellement retrouvée ou encore de la biodiversité qui se fraie à nouveau un chemin sur leurs parcelles. Actif et désireux d’échanger, Hugues est à l’origine du groupe BASE Dordogne. Progresser par l’innovation : Hugues et François sont dans la recherche permanente de nouvelles techniques. Ainsi, ils font évoluer leur exploitation en testant sur le terrain de nombreuses pratiques, améliorant la gestion et la performance de l’exploitation et visant une meilleure intégration de l’atelier d’élevage et des couverts végétaux. « Il faut se renseigner, lire, se former et surtout partir en groupe. Non seulement l’investissement est très important au début mais la dynamique de groupe est essentielle. Il ne faut pas hésiter à visiter les fermes d’autres agriculteurs ou à l’inverse les recevoir pour discuter, échanger et faire évoluer ensemble nos pratiques.»

HISTORIQUE

leafPerspectives

Un projet d’agroforesterie est également en cheminement afin d’intégrer des arbres-légumineuses dans un parcours pour l’élevage.

leafLeviers

S’informer, se former, échanger

leafConseils

Partir en groupe et y aller progressivement

leafDifficultés actuelles

Le manque d’équipement au début L’investissement