Ferme Guillaume Vigier

Produire en réduisant les coûts au maximum

Personnes

3
(personnes)

surface

146 ha
(surface exploitable)

FILIĂˆRE

Elevage viande

Elevage viande

Grandes cultures

Grandes cultures

Élevage viande

Bovins 110 vĂªlages broutards 60.

Bovins

Cultures

Céréales

Céréales

grasses

grasses

Surfaces fouragères

Surfaces fouragères

i

Ferme Guillaume Vigier

19240 Varetz FRANCE

Présentation de la ferme

MĂ©thodes de fertilisation et travail du sol

DĂ©terminer la culture qui va suivre avant l'implantation du couvert. Implantation d’un couvert qui lève avec très peu d’eau : crucifères, nyger, moha…. Si cĂ©rĂ©ales Ă  paille : 100% crucifères. 80%d’espèces gĂ©lives et passage de rouleau packer et auto-construction d’un rouleau FACA. Si culture de printemps : Biomax (mĂ©lange prĂ©cĂ©dent) et un deuxième couvert Ă  implanter Ă  l’automne (lĂ©gumineuse pure). Avant fĂ©verole d’hiver mĂ©lange de graminĂ©es (sorgho, millet, moha) Peut pratiques le labour, les TCS, le semis direct ou le semis sous couvert en fonction de la situation. 110 ha de prairies permanentes 2 ha de prairies temporaires 10 ha de maĂ¯s grain 10 ha de blĂ© 3 ha d'orge 3 ha de fĂ©verole 1.5 ha de colza 0.6 ha de tabac 0.6 ha de tournesol semence Espèces dans les couverts vĂ©gĂ©taux : tournesol, sarrazin, radis fourrager, moutarde, sorgho, millet, niger

Parc matériel

Tracteurs : 120cv, 80cv,75cv 1 Mecalac 1 charrue 1 herse rotative 1 vibro 1 décompacteur 1 semoir à céréales 1 semoir à mais 1 pulvérisateur, épandeur centrifuge avec DPA. Matériel d’élevage (fenaison et épandage) 15 ha irrigable

Alimentation des animaux

110 vĂªlages broutards 60.

Race limousine 110 vĂªlages gĂ©nisses 30, VDL 25 broutards 60. VolontĂ© d'augmenter la qualitĂ© des fourrages produits pour alimenter les animaux.

IcĂ´ne ressource eau

Ressource en eau

SĂ©cheresse 30 Ă  60 jours 15 ha irrigables

IcĂ´ne ressource eau

Sol

Sablo-limoneux : alluvions (vallée de la Vézère et de la Loyre) Sables sur la butte

Pluviométrie

800 à 1000 mm selon les années (Bassin de Brive)

Climat

Océanique à influence massif central

Quote

TĂ©moignage

Motivation,objectif et pratiques innovantes

"L’approche du SD, suite Ă  une vidĂ©o de FrĂ©dĂ©ric Thomas lors d’une AG de Cuma, m’a fait comprendre les potentiels leviers de rĂ©duction de charges. Cela m’a amenĂ© Ă  revoir l’approche globale de l’exploitation : Gestion de troupeau (vĂªlages, alimentation) pour maximiser la valorisation de l’herbe et de ce fait avoir des cultures de vente. L’approche sociĂ©tale du SD, liĂ©e Ă  la rĂ©duction du temps de travail, est prĂ©pondĂ©rante au mĂªme titre que l’amĂ©lioration du bilan carbone de l’exploitation. L’utilisation du Glyphosate sur mes parcelles est auto-proscrite, mais l’utilisation d’autres produits phytosanitaires reste nĂ©cessaire. L’irrigation est exclusivement rĂ©servĂ©e au maĂ¯s, dans la limite de 2 tours d’eau de 30 mm. L’efficience de ces derniers est aujourd’hui attentivement observĂ©e (stade, variĂ©tĂ©, irrigation nocturne)"

HISTORIQUE

leafPerspectives

Avec l’introduction de la féverole et du colza, et d’essais de couverts permanents j’espère trouver une rotation intéressante.

leafLeviers

Formations CA Internet Déplacement voyage d’étude Conférence Agr’eau Échanges entre agriculteurs.

leafConseils

Patience et assurance

leafDifficultés actuelles

Des difficultés pour avoir une rotation des cultures. Mais/blé sur les parcelles irrigables. Orge hiver en monoculture sur le reste de parcelles non irrigable avec mise en place de couverts.