Fermes Ouvertes,
sols couverts
Viticulture durable 2022

A la découverte des vignobles agroécologiques

Les 30 et 31 Juillet 2022, les viticulteurs du réseau Agr’eau Adour-Garonne ouvrent leurs portes au public, dans l’Hérault et en Gironde.

Découvrez le programme de chaque journée

événement annulé
brebis dans les vignes
Domaine Cormeil Figeac

L’agroécologie au cœur des vignes
Samedi 30 juillet
Domaine Les 3 Mazets
34 560 Villeveyrac

L’agroécologie au cœur des vignes
Dimanche 31 juillet 
Domaine de Gabelas
34 310 Cruzy

À la rencontre de l’arbre
Dimanche 31 juillet 2022
Domaine Emile Grelier
33 620 Lapouyade

Le goût de l’arbre
Dimanche 31 juillet
Domaine Cormeil-Figeac
33 330 Saint-Émilion

Domaine Cormeil Figeac

Des Fermes ouvertes sur la viticulture durable !

Un rendez-vous convivial et riche en découverte !

Au programme : des animations, des balades commentées, des dégustations, des parcours sensoriels, des sessions d’échanges sur les techniques agricoles innovantes, des discussions au coin du champ, des marchés fermiers… Tout cela avec un fil conducteur : l’agroécologie.

Des sols couverts !

Agr’eau est un réseau d’agriculteurs et d’animateurs techniques qui travaillent chaque jour pour inventer et développer ensemble l’agroécologie, dans chaque territoire et sur tous les types de productions.

Diversification, résilience, autonomie, préservation de l’eau, augmentation de la biodiversité… Voici quelques-uns des principes qui guident l’agronomie mise en œuvre sur les fermes membres du réseau.

Un sol toujours couvert, le minimum d’énergie fossile, le maximum de ressources locales et renouvelables : c’est l’objectif visé, grâce à une fertilité retrouvée, du sol au paysage. Sous la vigne, entre les vignes, en bordure de parcelles… des couverts végétaux, des arbres et des haies sont implantés pour produire plus, mieux, et plus durablement.

Fondées sur l’observation, la compréhension et la gestion de l’écosystème agricole, ces pratiques offrent des perspectives d’avenir particulièrement prometteuses.

Le monde d’après est déjà à l’essai dans ces vignobles !

La vigne Cosy